ETUDE DE CAS : MOOREA B&B

Les défis de Louise : propriétaire passionnée mais débordée
J'ai rencontré Louise en mai 2025 : épuisée par la gestion quotidienne de sa pension, comme beaucoup de propriétaires de pensions familiales. Son stress et sa charge mentale provenaient d’un manque de visibilité sur sa gestion financière et opérationnelle.
Sans comptabilité claire ni processus optimisés, impossible de piloter son activité avec sérénité, d’anticiper les dépenses ou de gérer les imprévus. Pourtant, c’est un problème récurrent : beaucoup de propriétaire de pension de famille naviguent à vue, sans bilans comptables, alors que c’est la base pour identifier les pertes, évaluer la rentabilité et prendre des décisions éclairées. Rappel essentiel : on ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Sans données fiables, vous avancez en aveugle dans l’incertitude de l’entrepreneuriat.
​
Je suis bien placé pour en parler, car j’ai moi-même vécu cette situation. Déjà, trouver un comptable compétent sur votre île relève du parcours du combattant. Et entre le quotidien à gérer et la survie de votre pension, les années passent… sans que vous ne preniez le temps de structurer votre gestion. Pourtant, ce ‘mode survie’ n’est qu’un leurre : il soulage sur le moment, mais prépare des problèmes bien plus lourds pour demain.
C’est pourquoi nous avons lancé un audit complet de sa pension pour y voir plus clair et lui proposer des solutions concrètes. L’audit n’a été qu'une simple réunion autour d’une table : j’ai commencé par lister avec elle, de manière globale, les revenus et les dépenses pour obtenir un premier apercu de la situation financière. Ensuite, j’ai observé son quotidien et posé des questions sur son organisation, en veillant à ne pas lui faire perdre de temps.
Avec les propriétaires, je privilégie une approche discrète et efficace : plutôt que de les solliciter longuement, j’analyse leur fonctionnement en écoutant et en observant leurs équipes en action. C’est la méthode la plus pertinente pour comprendre les réalités du terrain sans alourdir leur charge.
​
Pour redynamiser une entreprise, deux leviers sont essentiels : réduire les dépenses superflues et booster les ventes. Personnellement, je commence systématiquement par optimiser les coûts, car c’est un levier immédiat et maîtrisable dès le premier jour. À l’inverse, l’augmentation des ventes — surtout dans le tourisme — demande du temps : les actions commerciales mises en place ne portent souvent leurs fruits qu’après 3 à 6 mois. Agir d’abord sur les dépenses permet de dégageer des marges rapidement, tout en préparant le terrain pour une croissance durable.​
​
Voici les 3 principaux points qui ressortent concernant les depenses :
​​
1 - CHARGES DE PERSONNEL TROP ELEVE
Comme dans toute entreprise, les charges de personnel est le premier poste de dépenses que j’analyse — et pour cause : un effectif surdimensionné est souvent la principale source de perte de rentabilité, mais aussi la première cause de stress pour les propriétaires. Quand la fin du mois approche et que les recettes ne couvrent pas les salaires, la pression devient insoutenable. C’est pourquoi ajuster les effectifs en fonction des besoins réels est une étape clé pour retrouver une gestion sereine et équilibrée.
Et ce n’est pas qu’une question de coût : la charge mentale liée à la gestion des équipes pèse tout autant. Recruter, former, organiser les plannings, sans compter les absences imprévues qui vous obligent à reprendre vous-même les tâches pour assurer le service… Autant de temps et d’énergie en moins pour vous concentrer sur l’essentiel : le développement de votre pension. Un effectif mal dimensionné, c’est du stress en plus et de la rentabilité en moins.
​
ACTION CORRECTIVE :
Pour alléger à la fois les coûts et la charge mentale, nous avons opté pour un prestataire de ménage et blanchisserie qui gère intégralement le personnel et les équipements. Non seulement cette solution élimine les tracas liés aux absences ou à la gestion des plannings, mais elle supprime aussi les frais d’achat et de maintenance des machines à laver et sèche-linge. Un choix économique, pratique et libérateur, qui permet de se recentrer sur l’essentiel : l’accueil des clients et la performance de la pension.
​
2 - PAS D'APPROVISIONNEMENT EN GROS
Avec 8 bungalows à approvisionner, Louise achetait son papier toilette — comme d’autres consommables — au magasin du coin, par petite quantité. Pourtant, dès qu’un certain volume est atteint, il devient bien plus avantageux de s’approvisionner chez un grossiste : non seulement pour éviter les allers-retours chronophages, mais surtout pour réaliser des économies significatives sur chaque commande. Une optimisation simple, mais qui change tout pour la rentabilité et l’organisation.​
​​
ACTION CORRECTIVE :
Solution trouvée : Tallin Pi ! Nous avons commandé chez ce grossiste des distributeurs de papier toilette en grands rouleaux, du liquide vaisselle en bidons, des sacs poubelle et autres consommables en gros. Résultat ? Fini les allers-retours incessants au magasin du coin, et surtout, plus de rupture de stock grâce à un approvisionnement optimisé et un stock tampon bien dimensionné. Une économie de temps et d’argent immédiate.
Comment faire tourner votre pension sans y être présent en permanence ?
Mai 2025 - Audit
15 Mai - Logiciel de Gestion
Janvier 2023 - Juin 2024
Description de votre formation. Décrivez brièvement votre diplôme et tous les autres points importants de vos études. Assurez-vous d'ajouter les compétences acquises, les projets réalisés et tout autre détail important.
Description de votre formation. Décrivez brièvement votre diplôme et tous les autres points importants de vos études. Assurez-vous d'ajouter les compétences acquises, les projets réalisés et tout autre détail important.
Description de votre formation. Décrivez brièvement votre diplôme et tous les autres points importants de vos études. Assurez-vous d'ajouter les compétences acquises, les projets réalisés et tout autre détail important.